Qui anime les cours d'anglais Montessori à Nantes ?

Marie Lecompte Douillard anglais Montessori Nantes

It’s Marie, Of Course!

Et si c’était vous qui me posiez les questions ?

Let’s go!

Comment as-tu appris l’anglais ?

Les enfants que j’accueille au sein des ateliers d’anglais Of Course Montessori me demandent si je suis anglaise… L’heure est venue de vous dévoiler que non : effectivement, je suis Frenchie !

J’ai toujours aimé l’anglais et l’espagnol, et pendant mes années de lycée je suis partie plusieurs fois en séjours linguistiques. 

Après le bac (j’avais pris toutes les options en langues 😄!) j’ai fait une Licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères en espagnol, anglais et portugais. 

Mes études ont toujours été ponctuées de séjours et de stages à l’étranger dans des pays hispanophones et anglophones. J’ai d’ailleurs commencé par travailler 4 années à Londres, ce qui facilite encore un peu la maîtrise de l’anglais. 💂‍♂️

En revanche, je me souviens que dès l’école maternelle j’avais une assistante anglaise qui intervenait dans la classe. Cela m’a sûrement donné le goût des langues très tôt. Plus tard je suis partie vivre au Cameroun ; quand j’étais en CM1, ma sœur et moi avions des séances d’anglais avec un professeur Camerounais anglophone. Nous avons beaucoup chanté 🎵 en anglais !

Sans aucun doute, ces rencontres avec l’anglais dès le plus jeune âge ont aiguisé mon oreille à l’anglais : c’est ce que je souhaite transmettre aujourd’hui aux jeunes enfants.

As-tu toujours été animatrice de séances d'anglais ?

Eh bien non ! Dans mes précédents postes à Londres et à Paris, je n’enseignais pas ! Par ailleurs, en arrivant à Nantes je me suis éloignée des langues étrangères, ce qui me manquait beaucoup. Je cherchais à revenir à l’anglais et à l’espagnol, mais aucun des métiers conventionnels ne m’attirait. 

J’ai entrepris un bilan de compétences pour faire le point et quelques pistes ont ainsi refait surface : quand j’étais étudiante j’avais déjà enseigné l’anglais à des élèves de CE2, je donnais des cours particuliers à des collégiens, j’avais passé le BAFA (notamment pour accompagner des séjours linguistiques en Angleterre et en Espagne)…

C’est alors que l’idée d’enseigner a ressurgi ! Yes, but with a twist! 😉

QU'EST-CE QUI T'AS DONNÉ ENVIE DE DONNER DES COURS D'ANGLAIS À NANTES ?

J’avais envie de transmettre ma passion pour les langues à mes enfants, mais je ne savais pas forcément comment m’y prendre. Intéressée par différentes méthodes pour les éveiller, je m’étais déjà penchée sur la pédagogie Montessori.

Lorsque que j’ai trouvé une formation qui permettait d’enseigner l’anglais selon la pédagogie Montessori, je me suis immédiatement inscrite ! 🎓

Et cela m’a tellement plu que, après avoir testé des séances sur mes petits cobayes à la maison, j’ai créé Of Course Montessori : des cours d’anglais à Nantes sous forme d’ateliers Montessori ouverts aux enfants dès l’âge de 3 ans !

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

Plus qu’une pédagogie, c’est une véritable philosophie que Maria Montessori a élaborée au début du XXe siècle. Elle était convaincue que si l’on employait la bonne pédagogie pour éduquer les enfants, on en ferait des adultes autonomes, responsables, confiants, heureux et pacifistes. En effet, ayant connu la Première Guerre Mondiale et obligée de fuir le fascisme de l’Italie de Mussolini, l’Éducation et la Paix (c’est aussi le nom d’un de ses ouvrages) occupent une place importante dans son travail.

À mon échelle, c’est cette volonté de construire un monde meilleur qui me parle, en l’adaptant à l’enseignement de l’anglais : éveiller les enfants à la richesse des autres cultures, à d’autres façons de vivre, de penser et… de parler !

Plus concrètement, la pédagogie Montessori met l’accent sur la posture de l’adulte, qui doit observer l’enfant afin d’adapter ses propositions selon la maturité de l’enfant à l’instant T. L’objectif est que l’enfant acquière une bonne confiance en lui, qu’il ne se sente jamais en situation d’échec. Je fais par exemple attention à n’introduire qu’une seule difficulté à la fois : on apprend les noms des vêtements, puis on apprend (ou on révise !) les couleurs, et ce n’est que quand tous ces mots sont acquis qu’on peut les associer (a blue jumper) et s’amuser avec une chanson sur la thématique (Mary had a red dress). 

Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à dire sur la pédagogie Montessori ! Revenez vite pour en savoir plus dans un article dédié. 😉

AS-TU D’AUTRES PASSIONS ?​

J’adore voyager, vous l’aurez deviné, Of Course!

J’aime aussi beaucoup cuisiner.

Et j’aime combiner ces passions… Découvrir de nouvelles saveurs à l’étranger ou… animer des ateliers de cuisine en anglais ! 👩‍🍳🍪 C’est d’ailleurs une des activités préférées des enfants lors des stages !

Comment faire pour bien parler anglais ?

S’inscrire aux ateliers d’anglais Of Course Montessori bien sûr !

Blague à part, il faut vraiment prendre confiance en soi, oser parler sans se soucier de faire des fautes ou d’avoir un mauvais accent. C’est en pratiquant qu’on s’améliore : il faut s’affranchir de ses appréhensions. En outre, l’anglais est parlé dans tellement de pays du monde, avec tellement d’accents différents que peu importe si on a un accent français !

La meilleure solution reste de s’immerger dans la langue et de la pratiquer au maximum. Partir à l’étranger, c’est vraiment l’idéal. 

Mais avec un bilan carbone moindre on peut lire en anglais (il existe des éditions bilingues), écouter des chansons en anglais et en apprendre les paroles (et faire des sessions de karaoké !), mettre tous les dessins animés et films en VO (quand on y a goûté, le doublage devient vraiment inaudible !), jouer et pratiquer à travers des stages d’anglais pendant les vacances scolaires, assister à des animations de lectures bilingues…

Maria Montessori parle de “l’esprit absorbant” de l’enfant dès le plus jeune âge. Telle une éponge, l’enfant va retenir tout ce qu’il entend, pour le restituer quand le moment sera le bon pour lui. Alors pourquoi ne pas introduire progressivement l’anglais dans son quotidien, en commençant par lui glisser un Good night et I love you dans le creux de l’oreille avant de dormir ? ❤

Ton parcours en quelques lignes ?​

  • Passionnée par les langues étrangères
  • BAFA et accompagnatrice de séjours linguistiques
  • Licence en espagnol – anglais
  • Maîtrise d’espagnol
  • Marketing Manager à Londres (4 ans)
  • Animatrice d’ateliers d’anglais à l’école et professeur particulier
  • Certifiée pour enseigner les langues selon la pédagogie Montessori aux enfants
  • TOEIC : 970 / 990 (niveau expert)
  • Maman de 2 petits testeurs d’activités de 8 et 4 ans !