Politique de protection des données

1. DONNÉES ET TRAITEMENTS

Dans le cadre de son activité, Marie Lecompte Douillard, est amenée à collecter et à traiter des données à caractère personnel relatives aux contacts, prospects, clients, prestataires, partenaires.

Dans un souci de transparence, Marie Lecompte Douillard prend soin d’informer les personnes concernées susmentionnées (ci-après désignées par « l’utilisateur ») de chaque traitement mis en œuvre par des mentions d’information.

Ces données sont collectées loyalement. Aucune collecte n’est effectuée à l’insu des personnes et sans qu’elles en soient informées.

Lorsque Marie Lecompte Douillard est amenée à traiter des données, elle le fait pour des finalités spécifiques : chaque traitement de données mis en œuvre poursuit une finalité légitime, déterminée et explicite.

Pour chacun des traitements mis en œuvre, Marie Lecompte Douillard s’engage à ne collecter et n’exploiter que des données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Marie Lecompte Douillard veille à ce que les données soient mises à jour et à mettre en œuvre des procédés pour permettre l’effacement ou la rectification des données inexactes.

Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel Marie Lecompte Douillard collecte et traite les catégories de données suivantes :

  • Des données d’identification de la personne concernée telles que les civilité, nom et prénom, coordonnées électroniques, téléphoniques et postales ;
  • Des données relatives à leur enfant telles que leur nom, prénom, date de naissance, établissement fréquenté, éventuelle allergie alimentaire ;
  • Des contenus des échanges intervenus avec Marie Lecompte Douillard.

Les traitements mis en œuvre par Marie Lecompte Douillard ont les finalités et bases juridiques suivantes :

Finalité

Base juridique

Gestion de la production et suivi des dossiers clients

Nécessaires à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des clients

Gestion de la facturation

 

Nécessaires à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des clients

Gestion des prestataires et partenaires

 

Nécessaires à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des clients

Tenue de la comptabilité de Marie Lecompte Douillard

Répondre à des obligations légales et réglementaires incombant à Marie Lecompte Douillard

Gestion des prospects et contacts

Intérêt légitime

Gestion de l’organisation et invitations aux événements de Marie Lecompte Douillard

Intérêt légitime

Gestion de la communication externe

Intérêt légitime

Gestion et organisation des webinaires et visioconférences dans le cadre de la présentation d’activités

Exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande des clients

 Sont destinataires des données chacun pour ce qui les concerne :
  • Les membres habilités de Of Course Montessori ;
  • Toute personne tierce habilitée intervenant pour les besoins des missions confiées à Marie Lecompte Douillard (tels que des lieux recevant les ateliers et stages) ;
  • Les autorités ou juridictions compétentes ;
  • Pour les visioconférences et webinaires avec les clients dans le cadre de la présentation d’activités, les participants et membres habilités par Marie Lecompte Douillard et le prestataire fournisseur de la solution utilisée ;
  • Les prestataires du cabinet (informaticiens, maintenance du matériel informatique, etc.).

Il est veillé à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données. Marie Lecompte Douillard veille à appliquer une politique d’habilitation stricte qui permet que les données qu’elle traite ne soient transmises qu’aux seules personnes autorisées à y avoir accès.

2. LES TRANSFERTS DES DONNÉES

Marie Lecompte Douillard est susceptible de transférer des données personnelles en dehors de l’Union européenne dans le cadre des outils informatiques qu’elle utilise pour ses activités.

Ces transferts ne pourront être réalisés qu’après que toutes les mesures soient prises pour les sécuriser, en veillant par exemple à la conclusion des clauses types définies par la Commission européenne afin d’encadrer les flux.

Dans le cadre de son développement d’entreprise électronique et pour permettre une disponibilité accrue de ses membres, Marie Lecompte Douillard a choisi de faire appel aux solutions Google workplace notamment pour sa messagerie, ses visioconférences, son agenda, les Google sites et drive.

Dans ce cadre, les données de ces applications sont hébergées notamment en Irlande, Etat membre de l’Union européenne, et aux Etats-Unis.

Les destinataires habilités de Google auront communication des catégories de données suivantes : données relatives à l’identification, données relatives à la vie professionnelle, données d’ordre économique et financier, données de connexion, coordonnées qui peuvent être traitées dans le cadre de l’utilisation des services fournis par Google.

Ces données sont transférées aux services habilités des entités Google à des fins principalement d’externalisation, de maintenance, d’assistance, d’administration, d’hébergement et pour répondre aux demandes des autorités légalement habilitées à en connaître.

Une convention de flux transfrontières sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne a été conclue avec Google LLC, afin d’encadrer le transfert des données et d’assurer un niveau de protection suffisant au regard des exigences de la réglementation française.

Par ailleurs, dans le cadre du développement de sa politique d’entreprise, Marie Lecompte Douillard utilise Zoom, Whatsapp et Skype pour l’organisation de ses webinaires et visioconférences, dans ce cadre, des données à caractère personnel sur les organisateurs et les participants, ainsi que sur les événements sont communiquées à Zoom, Whatsapp et Skype aux Etats Unis et dans tout autre pays hors Union Européenne ne disposant pas d’une protection équivalente. Si l’utilisateur ne souhaite pas que ses données soient transférées à Zoom, Whatsapp et Skype dans ce cas, il est conseillé ne pas s’inscrire ou participer aux visioconférences et webinaires organisés par Marie Lecompte Douillard.

Cette communication de données a pour finalité la fourniture du service ainsi que la maintenance, l’assistance et le support, l’administration et l’hébergement. Une convention de flux transfrontières sur la base des clauses contractuelles types de la Commission européenne a été conclue avec Zoom, afin d’encadrer le transfert des données et d’assurer un niveau de protection suffisant au regard des exigences de la réglementation française.

3. DURÉES DE CONSERVATION

Marie Lecompte Douillard fait en sorte que les données ne soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les durées de conservation appliquées aux données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Plus précisément, la politique de conservation des données s’organise de la manière suivante :

Données et finalités

Durée de conservation

Gestion des contacts et prospects

3 ans à compter du dernier contact

Facturation et comptabilité

10 ans

Gestion des clients

5 ans à compter de la fin du contrat confié à Marie Lecompte Douillard. 

Gestion des partenaires

5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle

Gestion des prestataires

5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle

Visio conférence et webinaires

Enregistrement des visioconférences et webinaires clients : Durée nécessaire à la présentations des activités
Log des chat : 6 mois
Informations sur les contacts (invités et participants) : durée de présence dans la base contact clients prospect de Marie Lecompte Douillard (prospects 3 ans à compter du dernier contact entrant ; clients : 5 ans à compter de la fin du mandat confié à Marie Lecompte Douillard)
Rapports d’activité concernant le webinaire et la visioconférence le temps d’exploitation des résultats

 4. SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

Une importance particulière est donnée à la sécurité des données personnelles.
Sont mises en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées au degré de sensibilité des données personnelles, en vue d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Néanmoins, la sécurité et la confidentialité des données personnelles reposent sur les bonnes pratiques de chacun, ainsi la personne concernée est invitée à rester vigilante sur la question.

5. SOUS-TRAITANCE

Lorsque Marie Lecompte Douillard recourt à un prestataire, il ne lui communique des données à caractère personnel qu’après avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacité à répondre à ces exigences de sécurité et de confidentialité.
Dans le respect de ses obligations légales et réglementaires des contrats définissent les conditions et modalités de traitement des données personnelles par ces derniers, en conformité avec la réglementation sur la protection des données personnelles.

6. DROITS D’ACCÈS, DE RECTIFICATION, D’EFFACEMENT, DE LIMITATION ET D’OPPOSITION

Marie Lecompte Douillard est soucieuse du respect des droits accordés à l’utilisateur dans le cadre des traitements de données qu’elle met en œuvre, pour garantir des traitements équitables et transparents compte tenu des circonstances particulières et du contexte dans lesquels les données personnelles sont traitées.

A ce titre, l’utilisateur a la confirmation que ses données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, il dispose du droit de demander une copie de ses données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement des données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement des données personnelles, du droit de s’opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

L’utilisateur peut demander à ce que ses données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

Il peut demander l’effacement de ses données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation ; le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général ; il ne pourra y être fait droit que si un des motifs prévus dans la réglementation applicable est présent.

Il peut demander la limitation du traitement de ses données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

Il dispose du droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement de ses données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement (cf. article ci-dessus sur la base juridique du traitement).

En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, Marie Lecompte Douillard veillera à ne plus traiter ses données à caractère personnel dans le cadre du traitement concerné sauf à démontrer un motif légitime et impérieux pour maintenir ce traitement. Ces motifs devront être supérieurs aux intérêts de l’utilisateur et à ses droits et libertés, ou le traitement se justifier pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

7. PORTABILITÉ DES DONNÉES

L’utilisateur dispose du droit à la portabilité de ses données personnelles ; il ne s’agit pas d’un droit général car toutes les données de tous les traitements ne sont pas portables et ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.

Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est votre consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Il n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par Marie Lecompte Douillard.

8. RETRAIT DU CONSENTEMENT

Lorsque les traitements de données mis en œuvre sont fondés sur le consentement de l’utilisateur, il peut le retirer à n’importe quel moment, conduisant à la cessation du traitement des données à caractère personnel, sans que les opérations antérieures pour lesquelles le consentement avait été donné ne soient remises en cause.

9. RECOURS

L’utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil (3 place de Fontenoy 75007 Paris) sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

10. DÉFINITION DES DIRECTIVES POST-MORTEM

L’utilisateur a la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès selon les modalités ci-après définies. Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par Marie Lecompte Douillard et seront limitées à ce seul périmètre.

Lorsque cette personne aura été désignée par le pouvoir exécutif, elle pourra définir des directives générales aux mêmes fins.

11. MODALITÉS D’EXERCICE DES DROITS

Tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés à l’adresse électronique suivante ofcoursemontessori@gmail.com, en justifiant de votre identité par tous moyens.

Cette politique mise en ligne en octobre 2023 pourra faire l’objet de mises à jour.